Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mardi le 25 juin 2019

L’honorable Bob Nault se rend à Mexico pour discuter de l’avancement de l’égalité des genres au travail

Du 18 au 20 juin 2019, l’honorable Bob Nault, C.P., député, président de ParlAmericas et de la Section canadienne de ParlAmericas, s’est rendu à Mexico, au Mexique, pour participer à la 11e rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas et à une réunion du conseil d’administration. L’honorable Kellie Leitch, C.P., députée, a également pris part à la réunion.

« Pour des raisons socioéconomiques, entre autres, il est sensé de consacrer du temps et des efforts pour parvenir à une plus grande égalité des genres au travail dans les Amériques et les Caraïbes, a déclaré M. Nault. Le moment est venu d’agir alors que l’évolution rapide des technologies, les conséquences des changements climatiques et le vieillissement de la population changent la nature du travail. »

M. Nault a prononcé le discours d’ouverture, qui portait sur les avantages de la participation égale des femmes au travail, et les obstacles pour parvenir à la partie, la nécessité de reconnaître l’importance du travail non rémunéré effectué par les femmes et les changements récents apportés aux politiques et aux lois contribuant à la parité au travail au Canada. Mme Leitch faisait partie du groupe de discussion de la session intitulée Combat inachevé : Des lois pour réduire les écarts en matière de droits économiques des femmes. Durant son exposé, elle a présenté les programmes et les politiques du Canada appuyant les femmes entrepreneures.

« Nous savons d’expérience que c’est lorsqu’elles peuvent être indépendantes que les femmes ont le plus de succès dans tous les aspects de leur vie; quand elles peuvent voler de leurs propres ailes et faire des choix pour elles-mêmes et leur famille », a ajouté Mme Leitch. « Voilà pourquoi je suis fière d’être une championne des entrepreneuses et des politiques et initiatives qui les appuient. »

Au cours de la réunion, les délégués des Amériques et des Caraïbes se sont penchés sur l’état de la participation des femmes au travail dans divers pays. Ils ont discuté des moyens qui permettraient de réduire – et idéalement d’éliminer – les divers obstacles à la participation paritaire des femmes, notamment par l’élaboration de lois tenant compte des sexospécificités et de politiques contre le harcèlement. Ils ont conclu la réunion en explorant des moyens de s’assurer que les femmes puissent tirer parti des changements qu’apportent l’évolution technologique, les changements climatiques et le vieillissement de la population sur la nature du travail dans la région.

Fondée à Ottawa en 2001, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international se trouve au Canada. La Section canadienne de ParlAmericas collabore de près avec le secrétariat pour faire progresser la diplomatie parlementaire ainsi que le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.

-30-

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM / #ParlAmericasGEN

Pour obtenir une entrevue avec l’honorable Bob Nault, président de ParlAmericas et de la Section canadienne de ParlAmericas, communiquez avec :

Julian Morelli
613-996-1161
bob.nault.a1@parl.gc.ca

Melissa Dawe
613-996-1161
bob.nault.a2@parl.gc.ca