Le Programme d’études des hauts fonctionnaires parlementaires

Le Parlement du Canada a toujours fait un effort concerté pour partager son expertise et son expérience avec les représentants d’autres parlements. Il veille en particulier à communiquer cette information autant que possible aux fonctionnaires parlementaires en visite.

Le Programme d’études des hauts fonctionnaires parlementaires (anciennement connu sous le nom de Colloque canadien de coopération parlementaire) offre aux hauts fonctionnaires d’assemblées législatives étrangères et canadiennes l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement du Parlement du Canada et, par la même occasion, de réfléchir sur leurs propres pratiques.

Les trois partenaires du Parlement du Canada participent au Programme, à savoir le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. Ensemble, ils offrent aux participants la possibilité d’observer les services de procédure, d’administration et de recherche offerts aux parlementaires, d’en discuter et d’échanger leurs vues avec des hauts fonctionnaires du Parlement du Canada.

Le Programme est habituellement offert deux fois par année, au printemps et à l’automne, sur une période de neuf jours ouvrables. Offert en anglais ou en français, il comporte des présentations, des périodes de questions, des occasions de réseautage ainsi que des visites des lieux. Visionnez copie d’un programme et photo.

Pour le choix des participants, le Greffier du Sénat ou le Greffier de la Chambre des communes adresse une invitation officielle après réception d’une demande du parlement étranger.

Les dates du prochain programme seront indiquées sur le calendrier des événements une fois qu’elles auront été finalisées.