Aperçu de la Direction des affaires internationales et interparlementaires (AII)

Les AII, direction conjointe du Sénat et de la Chambre des communes, coordonnent selon l’approche du guichet unique les relations et activités internationales et interparlementaires du Parlement du Canada.

Mission :

Fournir des services exemplaires aux parlementaires dans leur exercice de la diplomatie parlementaire, laquelle favorise la compréhension et la confiance mutuelles, la coopération et la bonne volonté chez les législateurs.

Mandat :

Les AII ont pour mandat de soutenir le Président du Sénat, le Président de la Chambre des communes et les autres parlementaires dans la promotion des valeurs démocratiques et des intérêts du Canada. Ils ont aussi pour mandat de contribuer à la bonne gouvernance publique grâce au partage d’information et à la communication des meilleures pratiques.

La Direction des AII s’acquitte de son mandat dans un contexte géo-politique en constante évolution, dans le cadre de trois programmes officiels :

1. les Échanges parlementaires, dirigés par les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes, qui comprennent les visites à l’étranger, de même que les visites au Canada et les rencontres avec les dignitaires étrangers;
2. les Associations parlementaires, formées de sénateurs et de députés, qui interviennent aux niveaux multilatéral et bilatéral pour renforcer les liens avec leurs homologues étrangers;
3. le Protocole et les Conférences, qui comprennent la planification et l’organisation des visites officielles, des programmes et des conférences.